DSCN0276 - copieTchannadè petite ville du Togo d’environ 6500 habitants est au centre du pays Kabiyé, en zone périurbaine de Kara dont le bassin de population est voisin de 150 000 habitants. Kara, troisième ville du pays, capitale de la région de Kara, située à environ 400 km au nord de Lomé, elle-même capitale du Togo. L’ancien président Gnassingbé Eyadéma, natif de cette région a favorisé l’essor de la ville de Kara. La ville a ainsi été dotée d’une université.

Le Dispensaire Saint-Luc a été créé à l’initiative de religieuses, les sœurs de La Providence de Saint Paul de Kara, congrégation togolaise fondée en 1975 à l’initiative de Monseigneur Ignace Baguibassa SAMBAR-TALKENA, devenu évêque de Kara en 1997 et dont le souvenir est resté dans la mémoire de tous.

dscn2481

A la demande de la population locale et au vu des besoins de santé, les sœurs ont créé en 1995 une case de santé à Tchannadè. A cette époque, la structure de soins la plus proche était à Kara (8 Km) et la population faisait face à d’importants problèmes sanitaires. Les performances et les efforts dans les prestations des services ont conduit les autorités sanitaires à l’ériger en dispensaire par arrêté ministériel du 12 Avril 2005.

Le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè est une structure confessionnelle catholique à but non lucratif. Son objectif est de contribuer à l’accès aux soins des populations les plus pauvres. Il accueille les malades sans distinction de nationalité, de race, de religion ni de situation socio-culturelle dans le but de promouvoir la santé et le bien être de toutes les populations. Le dispensaire de part sa situation géographique reçoit des malades venant des villages environnants et de trois villes limitrophes.DSCN3737 - Copie

Administrativement le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè dépend du district sanitaire de la préfecture de Kozah. Il travaille en collaboration avec les autorités hiérarchiques de la zone sanitaire : les directions préfectorale et régionale de la santé. Au regard de la progression de son activité depuis sa création et au vu de la qualité de son offre de soin, le dispensaire a été promu au grade de Centre Médico-Social par un arrêté du ministère de la santé en date du 28 novembre 2016.

Organisation du Centre Médico-Social Saint-Luc (situation en 2016).

Le Centre Médico-Social (CMS) Saint-Luc est dirigé par Sœur Marie Gloire BINIDI, Infirmière. Il a une organisation de type pavillonnaire avec 7 bâtiments disposés autour d’une grande cours. Découvrez le CMS Saint-Luc de Tchannadè

Activité du CMS Saint-Luc. Depuis la mise en place de notre partenariat avec le CMS Saint-Luc de Tchannadè, si le nombre d’accouchements effectué à la maternité est resté stable (360 en moyenne annuelle) ainsi que le nombre total d’enfants vus à la PMI (2520 en moyenne annuelle), d’autres activités de la maternité ont progressé.

Consultation à la maternitéAinsi, le nombre de consultations gynécologiques a progressé de 36% entre 2011 et 2015. Dans la même période le nombre de consultations médicales a progressé de 34% ; celles pour des soins infirmiers de 60% et le total des malades hospitalisés a progressé de 16%. De son côté le laboratoire a pratiqué 16707 actes biologiques en 2011 contre 21382 en 2015, soit une progression de 22%.

Les principales pathologies traitées au CMS sont : le paludisme, les diarrhées, les infections broncho-pulmonaires et génitales, les infections par le VIH/SIDA. Les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) représentent une part importante et en constante progression des consultations médicales, comme en atteste la progression de la cohorte des PVVIH suivies au CMS Saint-Luc passant de 59 en janvier 2011 à 166 en janvier 2016. Sur les cinq dernières années 40 à 50 séropositifs sont dépistés annuellement.

Actions et programmes menés en collaboration entre l’Association Humanitaire Tawaka et le CMS Saint-Luc de Tchannadè

Notre association a commencé sa collaboration avec le CMS Saint-Luc de Tchannadè en 2009. Depuis cette date, différents axes de soutien ont été développés. Ce soutien peut se concrétiser par une aide à l’amélioration des équipements du CMS Saint-Luc. Dans ce cadre, on peut citer la rénovation du bâtiment abritant le laboratoire et l’acheminement d’un nouvel échographe (don du CHRU de Tours). OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar ailleurs notre association développe, en partenariat avec le CMS Saint-Luc, des programmes spécifiques : programme de Prévention de la transmission Mère-Enfant de l’Hépatite B , programme d’aide à l’accès aux traitements des PVVIH, programme d’aide à l’accès aux soins des maladies de la peau. Pour mener à bien ces différentes actions, des missions sont effectuées régulièrement au CMS Saint-Luc par des bénévoles de notre association. Il peut s’agir de médecins généralistes ou spécialistes (dermatologue ou gastroentérologue), infirmières, étudiants en médecine ou élèves sages-femmes. Le plus souvent une mission est constituée de deux volontaires qui s’intègrent à l’activité du CMS Saint-Luc pendant en moyenne deux semaines. Un minimum de cinq missions se succède annuellement permettant d’assurer une continuité dans la gestion des différents programmes. Une convention tripartite entre le CMS Saint-Luc de Tchannadè, l’école de sages-femmes du CHRU de Tours et l’Association Humanitaire Tawaka permet depuis 2014 à des élèves sages-femmes d’effectuer un stage validant d’une durée de trois semaines à la maternité du CMS Saint-Luc. Nous sommes aussi en relation avec une autre association qui aide financièrement le CMS Saint-Luc de Tchannadè, l’Association Santé et Amitié Alsace Kara Togo (ASAAKT).

Sur l’ensemble de ses secteurs d’activité, le CMS Saint-Luc emploie 19 personnes, sous la responsabilité médicale efficace de Jean Baguewabena l’assistant médical (formation bac + 5). Découvrez les visages du personnel du CMS Saint-Luc de tchannadé

janvier-février 2024

Flora HOFFNER HAEGEL, Hanaé MASSON, Maena DUPONT

Hanaé, Flora, Maena, toutes trois étudiantes sages-femmes à l’université de Strasbourg ont fait un stage, dans le cadre de leurs études, à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. Leur stage marque l’aboutissement du programme de la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B, débuté voilà 15 ans, avec élargissement, en janvier 2024, de la vaccination contre l’hépatite B à tous les nouveau-nés de la maternité de Tchannadè.

Lire la suite…

PDF
juin-juillet 2023

Brice Leroyer, Celia Tankoua Darinest, Charlotte Brigant, Lyne Le Coarer, Mathilde Babier et Mama Houleye Toure

Un groupe de six étudiant.e.s en médecine du CHRU de Tours a eu l’opportunité de faire un séjour de quatre semaines à Tchannadè du 13 juin au 11 juillet. La lecture de leur rapport de mission vous permet de constater la diversité des actions qu’ils ont menées pendant leur séjour. Lire la suite…

PDF
mars 2023

Marie-Christine et Frédéric Dubois

À l’occasion de la mission de février 2023, Frédéric a présenté le bilan des programmes de soutien à l’accès aux soins de Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et de Prévention de la Transmission Mère-Enfant de l’Hépatite B (PTME-HB) douze ans après leur début. Cette conférence a réuni le personnel du CMS Saint-Luc et un groupe de Tourangeaux venu visiter le CMS. Après douze années, on mesure le chemin parcouru et tous les enseignements qu’on peut tirer de ces programmes. Lire la suite…

PDF
février 2023

Patrick Guadagnin, Marie-Christine et Frédéric Dubois

Après trois années de pandémie venues contrarier la réalisation de missions au CMS Saint-Luc de Tchannadè, en février 2023, Patrick, Marie-Christine et Frédéric ont pu partir sans contrainte particulière.

Une certaine connivence acquise au fil des années avec les membres du personnel du CMS permet une reprise de contact rapide et une collaboration fructueuse, en particulier avec Jean, Sœur Cécile, Sœur Anne, Sœur Élisabeth. Lire la suite…

PDF
juillet-août 2022

Lucille Cavestro, Emma Chevallier, Domitille Gauchery, Joséphine Lecomte, Mathilde Orhan, Ambre Petin

Au cours de l’été 2022 un groupe de six étudiantes en troisième année de médecine au CHRU de Tours ont fait une mission d’un mois au CMS Saint-Luc de Tchannadè. Elles nous font part de cette expérience qui, comme elles l’évoquent dans leur compte-rendu, a été riche en émotions Lire la suite…

PDF
juin-juillet 2022

Victoire Auclair, Romy Pouvreau, Clara Lambourg, Héloïse Pillière

Quatre étudiantes sages-femmes en master I au CHRU de Tours ont effectué un stage validant à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. Elles se sont succédées par binôme du 11 juin au 25 juillet 2022. Un diaporama retrace leur expérience. En cliquant sur le lien, vous pourrez visionner une vidéo relatant leur séjour au Togo Lire la suite…

PDF
mai 2022

Vincent Duliège

Depuis la mission de Florence Dupuis-Fourdan en mars 2020, pendant deux ans, la pandémie de Covid-19 et son cortège de contraintes sanitaires n’a pas permis aux dermatologues de venir à Tchannadè. Dès que Vincent a su que l’obligation de se soumettre à un test PCR au départ de France et à l’arrivée à Lomé était levé, il a pris son billet d’avion pour Lomé !! Lire la suite…

PDF
mars-avril 2022

Méline Guillet

Dans son compte rendu de mission Méline, étudiante en médecine en cinquième année, nous fait part de son ressenti, de ses émotions et de ses réflexions à la suite de son séjour de cinq semaines au CMS Saint-Luc de Tchannadè.Vous pouvez également voir son film en cliquant sur ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=qKygZ–dYho&ab_channel=M%C3%A9lineGuillet et pour accéder à la cagnotte qu’elle a lancé pour acquérir du matériel indispensable au laboratoire c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/association-humanitaire-tawaka/collectes/besoin-urgent-d-appareils-d-analyse-pour-le-labo-du-cms-de-tchannade-togo Lire la suite…

PDF
2021

Patrick Guadagnin, Françoise Dupuis-Fourdan, Vincent Duliège, Marie-Christine Dubois, Frédéric Dubois

Au Togo comme en France les mesures sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19 nous ont obligés à nous adapter à des contraintes inattendues. En collaboration avec notre partenaire togolais nous avons mis en place de nouvelles pratiques : échanges de toutes les données par WhatsApp, recherche de médicaments génériques localement disponibles, adaptations aux contraintes de déplacement des patients … Lire la suite…

PDF
septembre-novembre 2021

Colette BOURRIER, Charlotte BELIGNÉ

Collette et Charlotte, deux étudiantes infirmières en 3ème année à l’IFSI Paris Saint-Joseph, ont effectué un stage de 10 semaines au CMS Saint-Luc de Tchannadè. La longue durée de ce stage leur a permis de s’immerger totalement dans les différentes activités du CMS et d’y apporter leur contribution. La lecture de ce rapport très instructif, facile à lire, permettra aux personnes qui seront amenées à faire une mission à Tchannadè de se faire une idée assez précise de la vie du CMS.

PDF
juin-juillet 2021

Mathide FOUGERAY et Juliette BONIZEC

En 2020, pandémie de SRAS-CoV-2 oblige, aucun des stages initialement prévus pour les étudiantes sages-femmes de Tours n’ont pu se faire. En 2021 d’autres stages avaient été programmés pour des étudiantes sages-femmes de Namur et de Brest. Mais, du fait d’une reprise de l’épidémie ces étudiantes n’ont pas eu le feu vert de leurs écoles.

Néanmoins, Juliette et Mathilde les deux étudiantes de Brest, ont décidé de prendre sur leur temps de vacances pour faire un stage à la maternité de Tchannadè. Lire la suite…

PDF
mars 2020

Florence Dupuis-Fourdan

Florence a été confrontée à une situation inédite. Alors qu’elle était totalement immergée dans la vie du CMS Saint-Luc, et du monde qui l’entourait, au début de sa seconde semaine de mission, une nouvelle tombe comme un couperet : sa mission doit être écourtée, l’espace aérien du Togo sera fermé d’ici la fin de la semaine. Lire la suite…

PDF
juillet-août 2019

Aude Sterlè et Pauline Charpentier

Aude et Pauline s’inscrivent dans la lignée des étudiantes sages-femmes qui ont fait une mission à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. En 2013, deux étudiantes pionnières, Anne Winter et Pauline Berger, ont tracée un chemin emprunté à leur suite par d’autres étudiantes. A partir de 2014, ces missions se font désormais dans le cadre d’un stage intégré à leurs études de sage-femme au CHRU de Tours. Lire la suite…

PDF
avril 2018

Vincent Duliège

La mission de Vincent Duliège est la troisième de l’année. Vincent nous relate sa mission sous forme d’un diaporama suivi d’un texte résumant son action. Son séjour aura été marqué, avant son retour quelque peu homérique, par la journée de consultation qu’il a faite au dispensaire de Kétao fondé, comme le CMS Saint-Luc de Tchannadè, par des Sœurs de la Providence de Saint Paul. Lire la suite…

PDF
janvier 2018

Corinne Touchais et Olivier Touchais

La mission de Corinne et Olivier était la première de l’année 2018 à se rendre au CMS Saint-Luc de Tchannadè. À côté des activités habituelles de soins, ils ont eu à contrôler « la bonne arrivée » des deux palettes de matériel qui avait été adressées au CMS, en particulier un échographe et des ordinateurs. Lire la suite…

PDF
juin-août 2017

Camille BOURRELIER, Laurine SHOPPER, Margaux MARTIN et Maëlle CATHERINE

Dans la continuité du partenariat entre l’école de sages-femmes du CHRU de Tours, le CMS-maternité Saint-Luc de Tchannadé et Tawaka, 4 étudiantes en Master 1 de l’école de sages-femmes, Camille Bourrelier, Laurine Shopper, Margaux Martinet Maëlle Catherine ont eu l’opportunité de faire leur stage validant de master 1. Lire la suite…

PDF
février-mars 2017

Corinne & Olivier TOUCHAIS

La mission de Corinne et Olivier a succédé à celle de Marie-Christine et Patrick.

Dans leur rapport en pièce jointe Corinne et Olivier nous font part de leurs impressions et remarques. A leurs yeux, l’évolution du type de patient venant consulter au dispensaire devenu Centre Médico-Social Saint-Luc de Tchannadè est le  reflet de la renommée qu’il s’est construite au fil de ces dernières années. Lire la suite…

PDF
février 2017

Marie-Christine Dubois, Patrick Guadagnin

Cette mission a été marquée par quelques nouveautés. Si vous n’aviez pas connaissance de cette information déjà relayée sur notre site, le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè a changé de statut en devenant le Centre Médico-Social Saint-Luc de Tchannadè. Il va falloir nous habituer à cette nouvelle dénomination ! En parcourant ce rapport vous pourrez découvrir d’autres nouveautés. Lire la suite…

PDF
octobre 2016

Vincent DULIÈGE, Béatrix DULIÈGE

La mission de Vincent et Béatrix  Duliège fait suite à celle de Patrick Guadagnin et Ségolène Leclère. Pour cette mission, Vincent (dermatologue), qui faisait sa seconde mission de l’année, était accompagné de sa femme Béatrix (infirmière) qui vivait là sa première expérience africaine. Lire la suite…

PDF
octobre 2016

Patrick GUADAGNIN, Ségolène LELCLÈRE

Pour sa seconde mission de l’année, Patrick Guadagnin, dermato vénérologue, était accompagné de Sélogène Leclère, une jeune infirmière qui découvrait pour la première fois le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè. Lire la suite…

PDF
juin-août 2016

Emeline BOURRON Esther PIOFFET Mathilde LINSMEIER Coralie RENONCE

Quatre étudiantes en 3ème année à l’école de sages-femmes du CHUR de Tours, Mathilde, Coralie, Ester et Emeline ont eu l’opportunité de faire leur stage validant de master 1 dans le cadre du partenariat entre l’école de sages-femmes, le CHRU de Tours et le dispensaire-maternité de Tchannadè-Kara. Lire la suite…

PDF
février 2016

Frédéric DUBOIS, Marie-Christine DUBOIS, Patrick GUADAGNIN

De retour d’un nouveau séjour au dispensaire maternité Saint Luc de Tchannadè, Patrick, Marie-Christine et Frédéric vous proposent de partager cette mission à travers la lecture de leur compte-rendu. Lire la suite…

PDF
novembre 2015

Catherine TORDEUR

Catherine Tordeur, médecin dermatologue près de Rouen, effectue sa deuxième mission dans le cardre de notre association. Comme en mars 2012, elle a rejoint à Tchannadè son amie Corinne Touchais pour partager avec elle cette semaine de travail au dispensaire. Lire la suite…

PDF
novembre 2015

Corinne TOUCHAIS Olivier TOUCHAIS

Olivier et Corinne TOUCHAIS, sont respectivement médecin gastro-entérologue et médecin généraliste à Rouen. Depuis sa première mission (il en est à sa troisième) et du fait de son expertise en matière d’échographie Olivier poursuivit son projet d’amélioration de la qualité des soins offerts par le dispensaire. Lire la suite…

PDF
février 2015

Frédéric DUBOIS, Marie-Christine DUBOIS, Patrick GUADAGNIN

A l’occasion de ce nouveau séjour au dispensaire maternité Saint-Luc de Tchannadè, Patrick Guadagnin, Marie-Christine et Frédéric Dubois ont pu constater que le projet de lutte contre l’Hépatite B et le VIH/SIDA est désormais bien inscrit dans la pratique du dispensaire. Lire la suite…

PDF
juin-juillet 2014

Pauline BERGE, Anne WINTER

Grâce à un partenariat entre notre Association, l’École de Sages-Femmes du CHRU de Tours et le Dispensaire Saint-Luc de Tchannadè, Anne et Pauline, élèves sages-femmes, ont pu effectuer leur stage de quatrième année à la maternité du dispensaire. Lire la suite…

PDF
février-mars 2014

Frédéric DUBOIS, Marie-Christine DUBOIS, Patrick GUADAGNIN

Au cours de cette mission, Patrick, Frédéric et Marie-Christine, se sont attachés à consolider les projets débutés les années précédentes Lire la suite…

PDF
janvier 2014

Vincent DULIEGE

Vincent Duliège, dermatologue à Mâcon, a connu l’association TAWAKA par l’intermédiaire de l’association Dermato Hors Frontière avec laquelle nous sommes en lien. En 2012, Vincent  effectue une première mission à Tchannadè. Lire la suite…

PDF
mai-juin 2013

Frédéric DUBOIS, Marie-Christine DUBOIS, Patrick GUADAGNIN

Pour la troisième année consécutive Patrick Guadagnin, Marie-Christine et Frédéric Dubois ont effectué ensemble une mission au dispensaire de Tchannadè.  Lire la suite…

PDF
juillet 2012

Cécile MANCEAU

En avril dernier, alors en deuxième année d’études à la faculté de médecine de Tours, le soir de l’assemblée générale de TAWAKA, Cécile âgée, de 21 ans, est venue nous dire qu’elle aimerait bien partir en mission Lire la suite…

PDF
juin-juillet 2012

Frédéric DUBOIS, Marie-Christine DUBOIS, Anne-Cécile DUBOIS, Patrick GUADAGNIN, Céline PINGET

Pour cette mission, nous étions accompagnés de deux “inséparables” Céline et Anne-Cécile, deux lycéennes qui se suivent depuis la maternelle. Lire la suite…

PDF