Tchannadè petite ville du Togo d’environ 6500 habitants est au centre du pays Kabiyé, en zone périurbaine de Kara dont le bassin de population est voisin de 150 000 habitants. Kara, troisième ville du pays, capitale de la région de Kara, située à environ 400 km au nord de Lomé, elle-même capitale du Togo. L’ancien président Gnassingbé Eyadéma, natif de cette région a favorisé l’essor de la ville de Kara. La ville a ainsi été dotée d’une université.
Le Dispensaire Saint-Luc a été créé à l’initiative de religieuses, les sœurs de La Providence de Saint Paul de Kara, congrégation togolaise fondée en 1975 à l’initiative de Monseigneur Ignace Baguibassa SAMBAR-TALKENA, devenu évêque de Kara en 1997 et dont le souvenir est resté dans la mémoire de tous.
A la demande de la population locale et au vu des besoins de santé, les sœurs ont créé en 1995 une case de santé à Tchannadè. A cette époque, la structure de soins la plus proche était à Kara (8 Km) et la population faisait face à d’importants problèmes sanitaires. Les performances et les efforts dans les prestations des services ont conduit les autorités sanitaires à l’ériger en dispensaire par arrêté ministériel du 12 Avril 2005.
Le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè est une structure confessionnelle catholique à but non lucratif. Son objectif est de contribuer à l’accès aux soins des populations les plus pauvres. Il accueille les malades sans distinction de nationalité, de race, de religion ni de situation socio-culturelle dans le but de promouvoir la santé et le bien être de toutes les populations. Le dispensaire de part sa situation géographique reçoit des malades venant des villages environnants et de trois villes limitrophes.
Administrativement le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè dépend du district sanitaire de la préfecture de Kozah. Il travaille en collaboration avec les autorités hiérarchiques de la zone sanitaire : les directions préfectorale et régionale de la santé. Au regard de la progression de son activité depuis sa création et au vu de la qualité de son offre de soin, le dispensaire a été promu au grade de Centre Médico-Social par un arrêté du ministère de la santé en date du 28 novembre 2016.
Organisation du Centre Médico-Social Saint-Luc (situation en 2016).
Le Centre Médico-Social (CMS) Saint-Luc est dirigé par Sœur Marie Gloire BINIDI, Infirmière. Il a une organisation de type pavillonnaire avec 7 bâtiments disposés autour d’une grande cours. Découvrez le CMS Saint-Luc de Tchannadè
Activité du CMS Saint-Luc. Depuis la mise en place de notre partenariat avec le CMS Saint-Luc de Tchannadè, si le nombre d’accouchements effectué à la maternité est resté stable (360 en moyenne annuelle) ainsi que le nombre total d’enfants vus à la PMI (2520 en moyenne annuelle), d’autres activités de la maternité ont progressé.
Ainsi, le nombre de consultations gynécologiques a progressé de 36% entre 2011 et 2015. Dans la même période le nombre de consultations médicales a progressé de 34% ; celles pour des soins infirmiers de 60% et le total des malades hospitalisés a progressé de 16%. De son côté le laboratoire a pratiqué 16707 actes biologiques en 2011 contre 21382 en 2015, soit une progression de 22%.
Les principales pathologies traitées au CMS sont : le paludisme, les diarrhées, les infections broncho-pulmonaires et génitales, les infections par le VIH/SIDA. Les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) représentent une part importante et en constante progression des consultations médicales, comme en atteste la progression de la cohorte des PVVIH suivies au CMS Saint-Luc passant de 59 en janvier 2011 à 166 en janvier 2016. Sur les cinq dernières années 40 à 50 séropositifs sont dépistés annuellement.
Actions et programmes menés en collaboration entre l’Association Humanitaire Tawaka et le CMS Saint-Luc de Tchannadè
Notre association a commencé sa collaboration avec le CMS Saint-Luc de Tchannadè en 2009. Depuis cette date, différents axes de soutien ont été développés. Ce soutien peut se concrétiser par une aide à l’amélioration des équipements du CMS Saint-Luc. Dans ce cadre, on peut citer la rénovation du bâtiment abritant le laboratoire et l’acheminement d’un nouvel échographe (don du CHRU de Tours). Par ailleurs notre association développe, en partenariat avec le CMS Saint-Luc, des programmes spécifiques : programme de Prévention de la transmission Mère-Enfant de l’Hépatite B , programme d’aide à l’accès aux traitements des PVVIH, programme d’aide à l’accès aux soins des maladies de la peau. Pour mener à bien ces différentes actions, des missions sont effectuées régulièrement au CMS Saint-Luc par des bénévoles de notre association. Il peut s’agir de médecins généralistes ou spécialistes (dermatologue ou gastroentérologue), infirmières, étudiants en médecine ou élèves sages-femmes. Le plus souvent une mission est constituée de deux volontaires qui s’intègrent à l’activité du CMS Saint-Luc pendant en moyenne deux semaines. Un minimum de cinq missions se succède annuellement permettant d’assurer une continuité dans la gestion des différents programmes. Une convention tripartite entre le CMS Saint-Luc de Tchannadè, l’école de sages-femmes du CHRU de Tours et l’Association Humanitaire Tawaka permet depuis 2014 à des élèves sages-femmes d’effectuer un stage validant d’une durée de trois semaines à la maternité du CMS Saint-Luc. Nous sommes aussi en relation avec une autre association qui aide financièrement le CMS Saint-Luc de Tchannadè, l’Association Santé et Amitié Alsace Kara Togo (ASAAKT).
Sur l’ensemble de ses secteurs d’activité, le CMS Saint-Luc emploie 19 personnes, sous la responsabilité médicale efficace de Jean Baguewabena l’assistant médical (formation bac + 5). Découvrez les visages du personnel du CMS Saint-Luc de tchannadé