Editorial

Naissance du site Tawaka

Fréquemment on nous posait la question : « Vous avez un site Tawaka ? »

Désormais c’est (enfin) chose faite !

Dix ans après la première réunion qui a conduit à la création de notre association, le site Tawaka voit le jour ! (suite…)

Actualités de l'association

Des nouveautés sur le site Tawaka

Parcourez le site de notre association, des documents relatifs aux différentes actions de ce début d’année 2018 ont été mis en ligne : En bas de la page « Actualités » vous accédez au compte rendu de notre dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée le samedi 7 avril 2018 à Saint-Cyr-sur-Loire, salle de la Devinière. Ce compte-rendu se présente sous forme d’un diaporama en deux parties : AG 2018 partie 1 ; AG 2018 partie 2. Notre Assemblée Générale a fait l’objet d’un article dans la NR. voir l'article

Julien Marlet remercie ses donateurs

Vous avez été nombreux à soutenir la campagne de financement participatif contre l’hépatite B, lancée par Julien Marlet, jeune chercheur au sein de l’équipe INSERM U1259 et biologiste au CHU de Tours. Après exactement 3 mois de campagne et 11 680 € récoltés, c’est un succès, grâce à vous ! voir l'article

Archives

Des nouveautés sur le site Tawaka

4 mai 2018, tawaka (éditeur)

Parcourez le site de notre association, des documents relatifs aux différentes actions de ce début d’année 2018 ont été mis en ligne :

  • En bas de la page « Actualités » vous accédez au compte rendu de notre dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée le samedi 7 avril 2018 à Saint-Cyr-sur-Loire, salle de la Devinière. Ce compte-rendu se présente sous forme d’un diaporama en deux parties : AG 2018 partie 1 ; AG 2018 partie 2. Notre Assemblée Générale a fait l’objet d’un article dans la NR.

Bonne lecture et n’hésitez pas à donner votre avis ! associationhumanitairetawaka@yahoo.fr

 

Appel aux dons pour la construction d’une buanderie à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè

, tawaka (éditeur)

Julie, Marie, Lucie et Amélie quatre étudiantes sages-femmes en 4ème année à l’école de Tours doivent partir en stage durant l’été 2018 à la maternité du Centre Médico-Social de Tchannadè au Togo. Leur stage s’inscrit dans la continuité des stages effectués les années précédentes par d’autres étudiantes sages-femmes du CHRU de Tours.

Ainsi, l’année dernière, les étudiantes sages-femmes, au cours de leur stage, ont pris conscience, avec l’ensemble du personnel du centre et l’association Tawaka, des difficultés rencontrées par les femmes pour laver leurs pagnes et d’autres vêtements. Actuellement, juste après leur accouchement, ces femmes font leur lessive à même le sol dans des bassines et déversent les eaux usagées dans la cour.

Pour pallier à ce problème, a émergé l’idée de la construction d’une buanderie avec des arrivées d’eau plusieurs postes de lavage et des canalisations afin de permettre une évacuation des eaux dans des conditions d’hygiène plus satisfaisant, mais aussi assurant aux femmes un meilleur confort leur évitant de se plier en deux juste après leur accouchement.

Pour atteindre cet objectif, Julie, Marie, Lucie et Amélie ont mis ligne sur le site Helloasso une cagnotte participative de façon à recueillir des fonds pour finaliser la construction d’une buanderie au le bénéfice des femmes accouchant à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. Chaque don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre engagement.

L’existence, au sein du CMS, d’une buanderie permettra d’améliorer les conditions l’hygiène et d’hospitalisation des femmes venant d’accoucher et des mères ayant leurs enfants hospitalisés en pédiatrie.

Merci pour votre soutien.

Julien Marlet remercie ses donateurs

, tawaka (éditeur)

Vous avez été nombreux à soutenir la campagne de financement participatif contre l’hépatite B, lancée par Julien Marlet, jeune chercheur au sein de l’équipe INSERM U1259 et biologiste au CHU de Tours. Après exactement 3 mois de campagne et 11 680 € récoltés, c’est un succès, grâce à vous !

Les fonds récoltés ont été intégralement reversés à l’INSERM et vont contribuer à lutter contre la résistance du virus de l’hépatite B aux traitements antiviraux. Une visite du laboratoire INSERM U1259 ainsi qu’un moment d’échange sera proposé aux donateurs et curieux de virologie fin mai (plus d’info sur https://thellie.org/hepatiteb, rubrique « actualités »). Pour les chercheurs et donateurs intéressés par cette aventure, plus d’informations sur https://thellie.org/ ou jul.marlet@gmail.com.

Tawaka sur Lilo : VIH/SIDA accès aux soins

13 février 2018, tawaka (éditeur)

Bonne nouvelle, le projet que nous avions soumis à Lilo a été retenu !
 
Vous allez pouvoir donner vos gouttes d’eau à Tawaka.
Mais avant d’être pleinement accepté il nous faut passer une « étape de sélection » en faisant la preuve que nous bénéficions de nombreux soutiens.
Nous comptons sur vous pour franchir cette étape !
  • Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait voilà le lien qui vous permet d’installer Lilo sur votre ordinateur en tant que moteur de recherche. En utilisant ce lien vous serez comptabilisés comme nouvel utilisateur de Lilo en relation avec le projet Tawaka.
Faites alors vos recherches via Lilo pour accumuler des gouttes d’eau.        
  •  Une fois Lilo installé, si vous avez accumulé au moins 50 gouttes d’eau (ou plus pour ceux qui utilisent Lilo depuis plus longtemps), vous pouvez les distribuer à Tawaka grâce au lien suivant :

IMPORTANT : faites-en sorte d’être en mesure de retrouver ce lien pour pouvoir distribuer de nouvelles gouttes ultérieurement, par exemple en épinglant l’onglet relatif à ce lien au niveau de votre navigateur (Firefox, Chrome, ou autre).

Ce lien vous conduit directement à la fiche décrivant le projet Tawaka pour lequel nous sollicitons votre soutien. A droite de la photo de présentation, dans le cadre « Donner vos gouttes d’eau », faites glisser le curseur pour afficher le nombre de gouttes que vous souhaitez donner puis cliquer sur OK.
En attribuant vos gouttes à ce projet, vous contribuerez à la lutte contre le SIDA. La collecte de fonds permettra de financer les frais médicaux de PVVIH dont le niveau de pauvreté fait obstacle à l’accès aux soins. Sans aucun frais pour vous, vous contribuerez au financement de ce projet.
 
Une fois cette étape de sélection franchie, le projet Tawaka VIH/SIDA ACCÈS AUX SOINS » figurera sur la page donner vos gouttes pour tous les utilisateurs de lilo
Nous comptons sur vous pour nous accédions à cette ultime étape.
 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoins de plus d’explications ou d’une aide quelconque.
 
Motivez votre entourage à se joindre à nous. Plus nous serons nombreux, plus l’étape de sélection sera franchie rapidement.
 
Merci pour votre soutien.
 
Frédéric & Marie-Christine DUBOIS