Editorial

Le dynamisme de Tawaka

Tawaka continue à faire preuve de son dynamisme. La présence de nombreux adhérents à l’assemblée générale du 6 avril en est la concrétisation. Le grand succès de la soirée musicale du 30 novembre 2018, en réunissant près de 200 personnes, en est aussi le témoin.

Tawaka a su pérenniser, depuis 2013, le soutien de bailleurs tels que la Région Centre-Val de Loire pour le projet de lutte contre le VIH/SIDA et l’Hépatite B mené au CMS Saint-Luc de Tchannadè ainsi que  la Fondation Pierre Fabre qui soutient le programme dermatologie dans ce même CMS depuis 2015. Mais Tawaka a aussi élargi la base de ses financeurs. (suite…)

Actualités de l'association

L’Inner Wheel Club de Tours soutient Tawaka

Le 2 avril 2019, l’Inner Wheel Club de Tours a convié des membres de Tawaka à participer à une soirée avec l’objectif de présenter les actions auxquelles elles apportent leur soutien. Après une présentation générale de Tawaka faite par Frédéric Dubois, Marie Roger et Lucie Abbo étudiantes de l’école de sages-femmes du CHRU de Tours ont exposé les projets réalisés ou en cours de réalisation à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè soutenus par Inner Wheel Tours : voir l'article

Prix Dermatologue du Cœur 2018

Bonne surprise ! À leur retour de mission de février, Patrick, Marie-Christine et Frédéric, apprenaient que le prix Dermatologue du Cœur 2018 de la Fondation la Roche Posay avait été attribué au projet qu’ils avaient soumis. L’obtention de ce prix vient à point nommé. Pendant leur mission ils avaient pu constater l’impérieuse nécessité d’un réaménagement de la salle de soins et de la salle d’hospitalisation (voir leur rapport de mission à la rubrique activité du site). voir l'article

Soirée de Musique Traditionnelle du 30 novembre 2018

Cette soirée a été un réel succès. Elle s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. La salle Rabelais, mise à disposition gratuitement par la mairie de Saint-Cyr, a vu une grande affluence. Au plus fort de la soirée près de 200 personnes étaient présentes. voir l'article

Archives

Projet de rénovation des douches et d’achat de matériel médical pour la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè

15 mai 2019, tawaka (éditeur)

Pour le financement de ce projet, Aude et Pauline, deux étudiantes en 4ème année à l’école de sages-femmes du CHRU de Tours, ont lancé pour une cagnotte participative. Pour plus de détails cliquer sur le lien, vous serez alors renvoyé sur le site de Helloasso où elles ont lancé cette campagne de financement.Leur démarche s’inscrit dans le cadre de leur stage de master qu’elles feront l’été prochain à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. Vous pouvez suivre l’évolution de cette campagne sur les réseaux sociaux,

  • Instagram : « tawaka_association_humanitaire »
  • Facebook : « Les Sages-Femmes à Tchannadè »

Le projet de rénovation des douches s’intègre aussi au programme de réaménagement des structures du CMS Saint-Luc de Tchannadè, voir sur le site l’actualité « Prix Dermatologue du cœur »

Merci par avance pour l’aide que vous pourriez leur apporter

L’Inner Wheel Club de Tours soutient Tawaka

2 avril 2019, tawaka (éditeur)

Le 2 avril 2019, l’Inner Wheel Club de Tours a convié des membres de Tawaka à participer à une soirée avec l’objectif de présenter les actions auxquelles elles apportent leur soutien.
Après une présentation générale de Tawaka faite par Frédéric Dubois, Marie Roger et Lucie Abbo étudiantes de l’école de sages-femmes du CHRU de Tours ont exposé les projets réalisés ou en cours de réalisation à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè soutenus par Inner Wheel Tours : construction d’une buanderie et aménagement au niveau de la salle d’accouchement d’un local pour l’évacuation des déchets. Marie-Christine a ensuite présenté les autres projets soutenus par Inner Wheel : aide à l’accès aux soins aux femmes et aux enfants touchés par le VIH/SIDA et Prévention de la Transmission Mère-Enfant du Virus de l’Hépatite B (PTME-HB). Grâce à cette aide, un programme PTME-HB a débuté en janvier 2019 au dispensaire de Kétao. L’Inner Wheel club de Tours jumelé au club Inner Wheel de Berlin-Tiergarten finance ce projet pendant 2 ans, financement concrétisé par la remise officielle d’un chèque lors de cette soirée.

 

Merci aux membres du Club Inner Wheel de Tours pour leur soutien et pour la belle amitié que nous avons pu lier au travers l’élaboration d’un projet humanitaire commun en solidarité avec les femmes et les enfants de Tchannadè et Kétao.

Prix Dermatologue du Cœur 2018

22 mars 2019, tawaka (éditeur)

Bonne surprise !

À leur retour de mission de février, Patrick, Marie-Christine et Frédéric, apprenaient que le prix Dermatologue du Cœur 2018 de la Fondation la Roche Posay avait été attribué au projet qu’ils avaient soumis.
L’obtention de ce prix vient à point nommé. Pendant leur mission ils avaient pu constater l’impérieuse nécessité d’un réaménagement de la salle de soins et de la salle d’hospitalisation (voir leur rapport de mission à la rubrique activité du site).
Grâce au 10000€ du prix dermatologue du cœur, Tawaka assurera le financement de ces travaux qui apporteront de meilleures conditions d’hygiène et un plus grand confort aux patients pris en charge au CMS Saint-Luc de Tchannadè, ainsi qu’au personnel soignant pour l’exécution des soins des plaies et le traitement des cicatrices chéloïdes. Une remise de chèque a été faite le 22 mars au cours de la soirée des Journées Nationales Provinciales de Dermatologie du Havre, voir la photo à la une de cette actualité

Merci au Dr Philippe Beaulieu (sur la photo avec le micro) président du jury du prix Dermatologue du Cœur pour la confiance qu’il nous a accordée en portant son choix sur notre projet
Merci à la Fondation la Roche Posay pour ce précieux soutien.

Soirée de Musique Traditionnelle du 30 novembre 2018

14 décembre 2018, tawaka (éditeur)

Cette soirée a été un réel succès. Elle s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. La salle Rabelais, mise à disposition gratuitement par la mairie de Saint-Cyr, a vu une grande affluence. Au plus fort de la soirée près de 200 personnes étaient présentes.

Les musiciens des groupes « Les Doigts Sauvages » et « Pont Volant » ont entraîné sur la piste de danse des spectateurs venant d’horizons très différents. De leur côté, les bénévoles de Tawaka ont assuré l’accueil et le bar proposant crêpes et boissons. Les bénéfices de cette soirée, programmée dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA, seront intégralement versés au programme de soutien à l’accès aux soins des personnes touchées par le VIH/SIDA au CMS Saint-Luc de Tchannadè (Togo). Une vidéo vous permet de revivre pour les uns, ou découvrir pour les autres, l’ambiance de cette soirée. Un article de la Nouvelle République du 6 novembre s’en également est fait l’écho.