Association Humanitaire TAWAKA

L’Association Humanitaire Tawaka  mène ses actions en Afrique francophone. Son objectif est de contribuer, en collaboration avec des structures de santé déjà existantes, à l’amélioration de la qualité des soins médicaux et de leur accessibilité aux populations les plus nécessiteuses. Ces collaborations couvrent plusieurs domaines médicaux. Elles peuvent prendre différentes formes : la participation aux activités de soins, la mise en place et le soutien de programmes spécifiques, un appui technique en améliorant l’équipement en matériel médical des structures de santé, ou encore la formation du personnel médical.

tete_homme

Si notre association en tant que telle a vu le jour le 15 décembre 2006, date de son assemblée constitutive, ses racines historiques sont plus anciennes. L’alchimie conduisant à la construction d’une association nécessite le plus souvent trois ingrédients : une prise de conscience, l’initiative d’une personne et des rencontres. Pour Tawaka, l’histoire commence par le service militaire du Docteur Pierre-Albert Dubois effectué, au titre de la coopération, en 1973 à Zinder au Niger. Cette expérience l’a conduit à découvrir l’ampleur des besoins médicaux de l’Afrique Subsaharienne. C’est donc dans ce cadre qu’il pratiqua, pour la première fois en terre africaine, son activité d’ophtalmologiste. A partir de cette première expérience le virus de l’Afrique ne l’a plus lâché et il a su le transmettre à d’autres personnes de son entourage. Une fois son installation professionnelle faite à Chinon, dès 1978 il saisit l’opportunité que sa ville soit jumelée avec Tenkogogo pour développer avec l’hôpital de cette ville du Burkina Faso, une coopération l’amenant à venir régulièrement pour des missions centrées sur le traitement chirurgicale de cataractes. Tout au long des années 80-90, d’autres personnes sont venues l’épauler dans son action : infirmières, ophtalmologistes, opticiens. Dans un second temps l’activité du groupe se déplaça au Togo.

togo_map

Au fil des années, l’effectif de ce groupe s’est étoffé et d’autres activités sont venues s’ajouter. Après avoir rejoint, dans un premier temps une association déjà existante, le groupe s’est constitué en association, l’Association Humanitaire Tawaka. Sa création est paru au journal officiel le 10 février 2007 .

Au Togo, notre association a développé des partenariats avec des structures de santé de différentes localités. Tout d’abord à Baga en 2000, puis, à partir de 2008 à Afagnan et Kpalimé, enfin à Tchannadè-Kara à partir de 2009.

Au centre santé de Baga notre association a développé des actions dans le domaine de l’ophtalmologie, l’optique et la médecine. L’origine de la dénomination de notre association remonte à cette période de l’histoire de notre association. cliquer sur le lien pour plus de détail : Tawaka ? Pourquoi avoir choisi ce nom ? . C’est sur ce site que notre association a pris de l’ampleur et que des relations durables se sont construites au fil des années avec certains de nos partenaires togolais. L’activité dans le domaine de l’ophtalmologie et l’optique s’est ensuite déplacée à Afagnan à l’hôpital Saint Jean de Dieu puis à Kpalimé au Centre Médico-Social Solidarité et au Centre Hospitalier Préfectoral de cette même ville. Au Centre Médico-Social Saint-Luc de Tchannadè-Kara notre association développe différents partenariats dans le domaine médical. Bien que nous soyons restés en contact avec les autres sites où nous avions antérieurement des partenariats, les actions actuelles de notre association concernent ces deux dernières localités : Tchannadè-Kara et Kpalimé. Pour plus de détails se reporter à Nos Actions.