Tawaka ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Dans l’histoire de notre association, l’origine de cette dénomination remonte aux débuts des années 2000, quand le groupe à l’origine de sa création menait ses actions au Centre de Santé de Baga, voir sur le site la rubrique notre histoire.
Pendant sa mission, ce groupe était logé au CIDAP (Centre International de Développement Agro-Pastoral. Pour les responsables du CIDAP la restauration écologique des sols était et reste encore un objectif majeur de leur action. Dans cette région, la latérite recouvre le sol d’une couverture pouvant être aussi dure que du béton, le rendant impropre à la culture. La première étape de ce travail de restauration consiste donc à casser la latérite devenus dur comme de la pierre. Les blocs qui en résultent sont ensuite mis en tas en bordure des champs. Dans la langue locale des Naoudum, ces tas de rocailles sont dénommés des Tawaka.
La personne responsable du CIDAP à cette époque avait comparé notre action la constitution d’un Tawaka, chacun apportant sa pierre à la constitution d’un édifice. L’image du Tawaka est restée dans notre mémoire et quand il fut question de nous constituer en une association autonome de nom de Tawaka s’est imposé de lui-même.
Le terme Tawaka symbolise la philosophie de notre association : redonner l’espoir en permettant à des personnes nécessiteuses d’accéder aux soins médicaux, en soutenant des structures de santé locale, chacun apportant sa pierre : nos partenaires togolais, les membres de l’association qui vont en mission au Togo, mais aussi tous les donateurs (membres de l’association, ou partenaires de l’association) qui contribuent au financement de l’aide que notre association apporte.
Frédéric Dubois
Président de l’Association Humanitaire Tawaka