Covid-19 : le Togo lance sa campagne de vaccination
Le 11 mars 2021 a été marqué par l’annonce de deux nouvelles majeures concernant la politique de santé du Togo.
- Une collaboration mondiale menée par différents organismes dont l’OMS, a permis au projet COVAX de voir le jour. L’objectif principal de cette collaboration est de permettre un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19. Dans ce cadre, le Togo a reçu 156 000 doses de vaccin Astra Zeneca. La campagne de vaccination contre la Covid-19 a donc été lancée ce 11 mars. La première phase concerne les agents de santé . 22 111 agents de santé, 13 417 agents de santé communautaire et 1185 apprenants des écoles de formation de santé, devaient se faire vacciner les 11 et 12 mars 2021.
Jean Baguewabena du CMS Saint-Luc de Tchannadè nous a annoncé, via WhatsApp, qu’il avait été vacciné ainsi que l’ensemble du personnel le jeudi 11 mars. Sœur Delphine nous a confirmé qu’il en avait été de même pour le personnel du dispensaire de Kétao.
Dans un second temps suivra une vaccination de la population. Elle commencera par les personnes âgées de 50 ans et plus du Grand Lomé. Il faut savoir que 84% des cas actuellement dépistés au Togo se concentre sur le Grand Lomé.
- Ce même 11 mars, on apprenait que la Banque mondiale avait approuvé un financement de 70 millions de dollars pour poser les bases de la couverture Sanitaire Universelle (CSU) au Togo dont la finalité est l’accès des populations aux services de santé de qualité. Espérons que des mesures concrètes se mettent rapidement en place.
N’hésitez à cliquer sur les liens pour avoir plus de détails.