Secondes Assises de Télédermatologie Africaines de Lomé
Les secondes assises de télédermatologie, organisées par la Fondation Pierre Fabre et la Société Togolaise de Dermatologie (SOTODERM), se sont déroulées les 26 et 27 juin 2019, à Lomé. Elles réunissaient des professionnels de santé et des responsables d’associations de personnes vivant avec l’albinisme. Les participants venaient de plusieurs pays d’Afrique, de Madagascar et de France. En cliquant sur ce lien, vous aurez accès au site de la Fondation Pierre Fabre où figure un article relatant ces assises.
Dans ce cadre, Jean Baguewabena, assistant médical au CMS Saint-Luc de Tchannadè-KARA a été invité à participer à une table ronde sur le thème du transfert de compétences. Ce fut l’occasion pour lui de présenter aux participants le programme de soins des maladies dermatologiques, débuté en février 2011, centré sur le soin des plaies et des cicatrices chéloïdes. Ce projet mis en place en collaboration avec l’Association Humanitaire Tawaka bénéficie d’un soutien de la Fondation Pierre Fabre et de la Fondation La Roche-Posay. Jean a mis l’accent sur le fait que le transfert de compétences (thème de cette table ronde) a atteint son objectif : le personnel du CMS, formé par les dermatologues de Tawaka, a acquis une parfaite autonomie dans la prise en charge tant des cicatrices chéloïdes que des plaies. Jean a illustré par quelques chiffres la concrétisation de cette autonomie. Le nombre de soins de plaies est ainsi passé de 464 en 2011 à 1401 en 2018 et le nombre de séances de traitement de cicatrices chéloïdes par injection de Kénacort avec le système Dermojet, est passé de 60 en 2017 à 96 en 2018.
De l’aveu même de Jean, ces assises furent pour lui une expérience riche et très bénéfique sur nombre de points :
- Échanges et acquisitions d’expériences nouvelles qui permettront de mieux conduire le projet des soins dermatologiques au CMS Saint-Luc de Tchannadè.
- Meilleure connaissance de la Fondation Pierre Fabre et de ses responsables.
- Nouveaux contacts, nouvelles connaissances et nouvelles relations avec d’autres professionnelles de la sous-région.
- Le CMS Saint-Luc de Tchannadè-Kara, Togo est désormais connu de la Fondation Pierre Fabre et des responsables de projets de santé de près de 11 pays d’Afrique, de Madagascar et d’Europe.
Merci à tous, ceux qui soutiennent ce projet, la Fondation Pierre Fabre et de la Fondation La Roche-Posay ainsi que les donateurs et les membres actifs de l’Association Humanitaire Tawaka.
Sur la photo en présentation de cet article on peut voir : au centre Emilie Lauressergues, Chargée d’étude à la Fondation Pierre Fabre accompagnée de, à sa droite, Jean Baguewabena Assistant Médical au CMS Saint-Luc, et, à sa gauche, le Dr Daha Médecin Généraliste de Mauritanie.