À l’occasion de la mission de février 2023, Frédéric a présenté le bilan des programmes de soutien à l’accès aux soins de Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) et de Prévention de la Transmission Mère-Enfant de l’Hépatite B (PTME-HB) douze ans après leur début. Cette conférence a réuni le personnel du CMS Saint-Luc et un groupe de Tourangeaux venu visiter le CMS. Après douze années, on mesure le chemin parcouru et tous les enseignements qu’on peut tirer de ces programmes.

Télécharger le PDF

toutes nos activités

novembre 2024

Marc Charrondière, Françoise Guertin, Pierre Guertin

À l’image d’un road movie, Marc, Françoise et Pierre, tous trois opticiens retraités, nous retracent leur périple au Togo. Périple au cours duquel ils ont retrouvé les différentes personnes avec lesquelles ils ont été amenés à travailler durant les missions qu’ils ont menées depuis 1995. Lire la suite…

PDF
juin-juillet 2024

Léa Victoire DENDONCKER, Annabelle DELEMAR

Léa Victoire Dendoncker, Annabelle Delemar étudiantes sages-femmes à l’université de Lille ont fait un stage, dans le cadre de leurs études, à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. Elles ont pris la suie des étudiantes sages-femmes de Strasbourg qui avaient fait leur stage en début d’année.

Pour avoir une meilleure lecture du diaporama, il peut être préférable de cliquer sur le lien PDF ci-contre Lire la suite…

PDF
mai-juin 2024

Vincent DULIÈGE

Comme Vincent le précise dans son diaporama, sa mission à Tchannadè est la centième mission de Tawaka. En plus de sa mission au CMS, Vincent a su réaliser un reportage qui nous permet de constater toutes les améliorations d’infrastructures routières réalisées ou en cours de l’être, au niveau des environs de Tchannadè. La population doit apprécier. Tout ces travaux effectués en un an coïncident avec la période électorale dans laquelle se trouve actuellement le Togo (!!). Lire la suite…

PDF
janvier-février 2024

Flora HOFFNER HAEGEL, Hanaé MASSON, Maena DUPONT

Hanaé, Flora, Maena, toutes trois étudiantes sages-femmes à l’université de Strasbourg ont fait un stage, dans le cadre de leurs études, à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. Leur stage marque l’aboutissement du programme de la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B, débuté voilà 15 ans, avec élargissement, en janvier 2024, de la vaccination contre l’hépatite B à tous les nouveau-nés de la maternité de Tchannadè.

Pour avoir une meilleure lecture du diaporama, il peut être préférable de cliquer sur le lien PDF ci-contre

Lire la suite…

PDF