Florence a été confrontée à une situation inédite. Alors qu’elle était totalement immergée dans la vie du CMS Saint-Luc, et du monde qui l’entourait, au début de sa seconde semaine de mission, une nouvelle tombe comme un couperet : sa mission doit être écourtée, l’espace aérien du Togo sera fermé d’ici la fin de la semaine.

Déstabilisée et frustrée de devoir quitter prématurément Tchannadè, elle se résout à prendre le chemin du retour. Après quelques péripéties, elle rejoint une « France confinée » bien différente de celle qu’elle avait quittée 13 jours auparavant.

Dans son rapport Florence nous fait part de sa découverte du CMS Saint-Luc, et de sa région, avec un regard « journalistique » très instructif.

À son retour elle a eu la bonne idée de faire appel à l’avis du Dr Antoine Petit, un dermatologue de ses amis, qui fait référence dans le domaine des Chéloïdes. Un article qu’il a rédigé sur le sujet peut être consulté en cliquant ICI.

En cliquant ICI, vous pourrez aussi consulter le diaporama de certains cas de dermatologie.

Télécharger le PDF

toutes nos activités

2021

Patrick Guadagnin, Françoise Dupuis-Fourdan, Vincent Duliège, Marie-Christine Dubois, Frédéric Dubois

Au Togo comme en France les mesures sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19 nous ont obligés à nous adapter à des contraintes inattendues. En collaboration avec notre partenaire togolais nous avons mis en place de nouvelles pratiques : échanges de toutes les données par WhatsApp, recherche de médicaments génériques localement disponibles, adaptations aux contraintes de déplacement des patients … Lire la suite…

PDF
mars 2020

Florence Dupuis-Fourdan

Florence a été confrontée à une situation inédite. Alors qu’elle était totalement immergée dans la vie du CMS Saint-Luc, et du monde qui l’entourait, au début de sa seconde semaine de mission, une nouvelle tombe comme un couperet : sa mission doit être écourtée, l’espace aérien du Togo sera fermé d’ici la fin de la semaine. Lire la suite…

PDF
juillet-août 2019

Aude Sterlè et Pauline Charpentier

Aude et Pauline s’inscrivent dans la lignée des étudiantes sages-femmes qui ont fait une mission à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè. En 2013, deux étudiantes pionnières, Anne Winter et Pauline Berger, ont tracée un chemin emprunté à leur suite par d’autres étudiantes. A partir de 2014, ces missions se font désormais dans le cadre d’un stage intégré à leurs études de sage-femme au CHRU de Tours. Lire la suite…

PDF
novembre-décembre 2018

Pierre Guertin

Dans la suite à sa mission de février, Pierre Guertin a réactivé l’activité de l’atelier d’optique-lunetterie de l’hôpital Saint-Jean de Dieu à Afagnan. Avec un nouvel apport de matériel (frontofocomètre, meuleuse…), il a poursuivi la formation du personnel au montage de lunettes. Son rapport illustre ces différents aspects. Lire la suite…

PDF
mai-juin 2018

Marc CHARRONDIERE, Pierre-Albert DUBOIS

Venu rejoindre à Kpalimé Pierre-Albert Dubois déjà sur place, Marc Charrondière nous retrace la fructueuse mission qu’il a effectué du 26 mai au 9 juin 2018. Lire la suite…

PDF
avril 2018

Vincent Duliège

La mission de Vincent Duliège est la troisième de l’année. Vincent nous relate sa mission sous forme d’un diaporama suivi d’un texte résumant son action. Son séjour aura été marqué, avant son retour quelque peu homérique, par la journée de consultation qu’il a faite au dispensaire de Kétao fondé, comme le CMS Saint-Luc de Tchannadè, par des Sœurs de la Providence de Saint Paul. Lire la suite…

PDF
février 2018

Pierre Guertin, Marc Charrodière et Chloé

Les opticiens de l’association, Pierre Guertin et Marc Charrondière, accompagnés de Chloé Charrondière, reviennent de leur mission avec une vision très positive de la situation. A Afagnan et Kpalimé, là où ils mènent actuellement des actions, tous les feux sont au vert pour que ces deux sites deviennent rapidement productifs. Ils nous font partager avec un diaporama le périple togolais associé à leur action. Lire la suite…

PDF
janvier 2018

Corinne Touchais et Olivier Touchais

La mission de Corinne et Olivier était la première de l’année 2018 à se rendre au CMS Saint-Luc de Tchannadè. À côté des activités habituelles de soins, ils ont eu à contrôler « la bonne arrivée » des deux palettes de matériel qui avait été adressées au CMS, en particulier un échographe et des ordinateurs. Lire la suite…

PDF
juin-août 2017

Camille BOURRELIER, Laurine SHOPPER, Margaux MARTIN et Maëlle CATHERINE

Dans la continuité du partenariat entre l’école de sages-femmes du CHRU de Tours, le CMS-maternité Saint-Luc de Tchannadé et Tawaka, 4 étudiantes en Master 1 de l’école de sages-femmes, Camille Bourrelier, Laurine Shopper, Margaux Martinet Maëlle Catherine ont eu l’opportunité de faire leur stage validant de master 1. Lire la suite…

PDF
juin 2017

Pierre-Albert DUBOIS, Alain HOUIX

Alain Houix technicien en matériel d’ophtalmologie est venu rejoindre Pierre-Albert Dubois, déjà sur place, pour remonter un Laser Yag au CMS La lumière, second site du CMS Solidarité de Kpalimé où Pierre-Albert fait ses consultations d’ophtalmologie. Lire la suite…

PDF
février-mars 2017

Corinne & Olivier TOUCHAIS

La mission de Corinne et Olivier a succédé à celle de Marie-Christine et Patrick.

Dans leur rapport en pièce jointe Corinne et Olivier nous font part de leurs impressions et remarques. A leurs yeux, l’évolution du type de patient venant consulter au dispensaire devenu Centre Médico-Social Saint-Luc de Tchannadè est le  reflet de la renommée qu’il s’est construite au fil de ces dernières années. Lire la suite…

PDF
février 2017

Marie-Christine Dubois, Patrick Guadagnin

Cette mission a été marquée par quelques nouveautés. Si vous n’aviez pas connaissance de cette information déjà relayée sur notre site, le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè a changé de statut en devenant le Centre Médico-Social Saint-Luc de Tchannadè. Il va falloir nous habituer à cette nouvelle dénomination ! En parcourant ce rapport vous pourrez découvrir d’autres nouveautés. Lire la suite…

PDF
décembre 2016

Pierre Guertin

Au cours de sa mission, Pierre Guertin a fait le point sur la situation des différentes actions menées au Togo par les opticiens de l’association, les plus anciennes comme à l’hôpital Saint-Jean de Dieu à Afagnan, ou celle au Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé, plus récemment mise en place. Cette mission l’a conduit à faire un périple qu’il nous fait partager avec un diaporama. Lire la suite…

PDF
octobre 2016

Vincent DULIÈGE, Béatrix DULIÈGE

La mission de Vincent et Béatrix  Duliège fait suite à celle de Patrick Guadagnin et Ségolène Leclère. Pour cette mission, Vincent (dermatologue), qui faisait sa seconde mission de l’année, était accompagné de sa femme Béatrix (infirmière) qui vivait là sa première expérience africaine. Lire la suite…

PDF
octobre 2016

Patrick GUADAGNIN, Ségolène LELCLÈRE

Pour sa seconde mission de l’année, Patrick Guadagnin, dermato vénérologue, était accompagné de Sélogène Leclère, une jeune infirmière qui découvrait pour la première fois le dispensaire Saint-Luc de Tchannadè. Lire la suite…

PDF
juin-août 2016

Emeline BOURRON Esther PIOFFET Mathilde LINSMEIER Coralie RENONCE

Quatre étudiantes en 3ème année à l’école de sages-femmes du CHUR de Tours, Mathilde, Coralie, Ester et Emeline ont eu l’opportunité de faire leur stage validant de master 1 dans le cadre du partenariat entre l’école de sages-femmes, le CHRU de Tours et le dispensaire-maternité de Tchannadè-Kara. Lire la suite…

PDF
mai-juin 2016

Marc Charrondière Pierre-Albert Dubois

L’optique démarre à l’hôpital préfectoral de Kpalimé !
Pierre-Albert Dubois, ophtalmologiste, a déjà établi une étroite collaboration avec le service d’ophtalmologie de cet hôpital en développant notamment la chirurgie de la cataracte. Lire la suite…

PDF