Avec une population d’environ 120 000 habitants, Kpalimé est la cinquième ville du Togo en nombre d’habitants après Lomé, Sokodé, Kara et Atakpamé. Située dans la région des plateaux, chef lieu de la préfecture de Kloto à 15 km de la frontière du Ghana et à 120 km au nord ouest de Lomé, la région de Kpalimé est en quelque sorte le « poumon vert » du Togo dans une vallée entourée de collines verdoyantes. Avec un tourisme insuffisamment valorisé, l’agriculture est le point fort de cette région qui concentre 80% de la production nationale de café et de cacao. Les actions de notre association couvrent différents domaines de l’ophtalmologie. Elles ont commencé en 2010. Plus récemment en 2016, venant en complément de cette activité, une action en optique a débuté. Les actions sont menées en collaboration avec deux structures partenaires.
Le Centre Médico-social Solidarité (CMS) est une structure associative créée en 2000. Le CMS offre des soins dans le domaine de la Médecine générale avec une possibilité de petite hospitalisation. Il dispose d’un secteur maternité assurant consultations gynécologiques, accouchements et planning familial. Il assure aussi des analyses médicales. Le CMS développe ses activités sur deux sites. C’est au sein du second ouvert plus récemment, le Centre de Santé La Lumière, que notre association a développé son partenariat avec le CMS. Ce Centre de santé fonctionne en autonomie du premier centre initialement ouvert en 2000 avec : un directeur, un laborantin, une matrone accoucheuse, un assistant médical, deux auxiliaires de santé et deux personnes assurant les tâches administratives et la dispensation des médicaments.
Avec l’appui de notre association le Centre de Santé La Famille s’est doté d’un cabinet de consultation d’ophtalmologie. L’équipement de ce cabinet a été assuré par notre association. Pour l’examen de l’acuité visuelle : des verres d’essai, un projecteur de test, un frontophocomètre. Pour la mesure de la pression intra-oculaire : une lampe à fente équipée d’un tonomètre et un tonomètre à air. Pour réaliser l’ouverture d’une enveloppe qui s’opacifie quelques années après une chirurgie de la cataracte (capsulotomie postérieure) : un laser Yag.
Des consultations d’ophtalmologie sont assurées par un membre de l’association, le Dr Pierre-Albert Dubois. A l’occasion de chacun de ses séjours à Kpalimé, pour une quinzaine de jours d’activité, il effectue une moyenne de 300 consultations. Un patient sur dix est atteint d’une cataracte justifiant une opération. Le coût d’une consultation est moitié moindre que celle assurée au centre hospitalier provincial ce qui ouvre cet offre de soin aux populations nécessiteuses. Les populations désirant consulter peuvent venir au-delà de l’agglomération de Kpalimé voire de villages frontaliers du Ghana
Le Centre Hospitalier Provincial de Kpalimé (CHP-K) est un établissement public fonctionnant en autonomie financière. A ce titre, il relève de la tutelle du ministère de la santé et dispose de ses propres organes de gestion avec un conseil d’administration une direction à la tête de laquelle se trouve un directeur aidé par une directrice adjointe et un surveillant général et trois organes de consultation : la Commission Médicale Consultative (CMC), le Comité d’Hygiène et de Sécurité Hospitalière et le comité technique paritaire. L’activité du CHP-K couvre la préfecture de Kloto dont la population était estimée en 2008 à 205.512 habitants. Toutefois l’hôpital reçoit les malades des préfectures avoisinantes mais aussi des villages limitrophes du Ghana.Le CHP-K compte différents services : médecine générale, pédiatrie, gynéco-obstétrique, chirurgie avec deux blocs opératoires, stomatologie, radiologie, rééducation fonctionnelle kinésithérapie, laboratoire, ophtalmologie avec un bloc spécifique aux opérations de cataracte, pharmacie.
Notre association a contribué à l’amélioration des équipements du service d’ophtalmologie du CHP-K, notamment ceux nécessaires au diagnostic ou aux opérations de cataractes, contribuant ainsi à l’amélioration de l’offre de soin du CHP-K.
Notre association a ainsi fourni : une lampe à fente, un autoréfractomètre, un appareil de mesure de la pachymétrie cornéenne utile au diagnostic du glaucome et permettant aussi de juger du type d’implant pour les opérations de cataracte, un phacoémulsificateur, et un microscope muni d’un système à double loupe binoculaire pour les opérations de cataracte. Le Dr Pierre-Albert Dubois a assuré la mise en place de cet équipement et la formation du personnel. Au CHP-K les opérations de cataracte sont assurées par un ophtalmologiste togolais qui bénéficie de l’expertise du Dr Pierre-Albert Dubois voire de son assistance à l’occasion de certaines opérations. D’autres ophtalmologistes membres de l’association sont aussi venus en mission à Kpalimé et ont travaillé en collaboration avec cet ophtalmologiste togolais.
Un opticien, membre de l’association, a récemment effectué une mission au CHP-K en 2016 avec l’objectif de créer un service d’optique en équipant l’hôpital du matériel nécessaire mais aussi en formant le personnel du CHP-K.