Petit pays d’Afrique de l’Ouest, la République du Togo s’étale, d’Est en Ouest, entre Bénin et Ghana sur une largeur de moins de 100 Km et sur environ 700 Km, du Nord au Sud, entre le Burkina Faso et le golfe de Guinée.
Le Togo en quelques chiffres
L’actuel président de la République, Faure GNASSINGBE a succédé à son père Eyadema GNASSINGBE en 2005.
Le pays compte une cinquantaine d’ethnies. Le Français est la langue officielle. S’il existe deux langues nationales (EWE et KAKYÉ), on ne dénombre pas moins de 42 langues sur l’ensemble du pays.
En 2015 la population du Togo était estimée à 7,5 millions d’habitants avec un âge médian de 18,5 ans. 42% de la population a de moins de 14 ans. Le taux de fertilité en 2013 était de 4,60 enfants par femme
Le Togo fait partie des Pays les moins avancés et son IDH (Indice de Développement Humain) le positionne à la 162ème place sur 188. Les principales sources de subsistance de la très grande majorité de la population repose sur l’agriculture, l’élevage et le petit commerce sous forme d’une économie le plus souvent informelle. 72,2% de la population vit avec moins de 1$ par jour.
A cette précarité économique s’ajoute la faiblesse du système de santé qui rend difficile l’accès aux soins de la population. Seuls les fonctionnaires bénéficient d’une assurance maladie. L’offre de soins est limitée et les structures décentralisées sont rares. Le pays compte 1 médecin pour 100 000 habitants et 53% de ceux-ci sont concentrés à Lomé, la capitale.