Editorial

Bilan de la Pandémie de Covid-19. Situation en janvier 2023

Après trois ans de pandémie, il est possible d’en avoir une vision globale.

Le diaporama que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien tente de résumer ces trois années de pandémie. La façon dont la France et les différentes zones du monde ont été touchées est décrite en montrant la place particulière du Togo et de l’Afrique de l’Ouest.

Les zones d’ombre du début de l’épidémie en Chine et celles concernant sa situation actuelle sont abordées. Cliquer ici pour ouvrir le diaporama Pandémie Covid-19

Évènements à venir

Actualités de l'association

Le beau geste de solidarité d’un groupe de scrappeuses

Les étudiantes sages-femmes de Tours parties cet été en mission avec l’Association Humanitaire TAWAKA à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè-Togo ont pris le relais de Méline afin de poursuivre la cagnotte participative pour le financement d’appareils indispensables au laboratoire du CMS : un microscope et un appareil pour analyse de biochimie. Motivée par ce projet, une amie d’une des sages femmes appartenant à un groupe de scrappeuses a organisé une vente aux enchères en décembre. Grâce au dévouement de plus de trente scrappeuses chaque jour de superbes créations ont été mises en vente  . Le 4 janvier au siège de l’association, la recette de la vente a été remise officiellement au Président de l’association TAWAKA  en présence des étudiantes sages femmes et d’une délégation des scrappeuses. Grâce à la générosité de ce geste, les patients consultant au CMS Saint-Luc pourront bénéficier d’analyse de laboratoire de qualité. Un article… (Lire plus) voir l'article

Assemblée Générale du Samedi 15 octobre 2022

Tawaka a tenu son Assemblée Générale le Samedi 15 octobre 2022 salle de la Devinière à Saint-Cyr-sur-Loire. Ce moment de convivialité fut l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver pour faire le bilan l’activité de l’association et des missions au CMS Saint-Luc de Tchannadè avec, en particulier, les témoignages d’étudiantes de différentes professions médicales qui sont allées sur place : étudiantes en soins infirmiers, étudiantes en médecine, étudiantes sages-femmes voir l'article

Soirée de musique traditionnelle du 27 novembre 2021

Cette soirée, organisée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du premier décembre, était la deuxième du nom. Elle s’est déroulée à l’ancienne mairie de Saint-Cyr-sur-Loire, dans une salle Rabelais flambant neuve. Elle est le fruit d’une collaboration entre Tawaka et les groupes musicaux de l’association l’Aubrière, « les doigts sauvages » et « Pont Volant » auxquels est venu s’associer pour cette seconde édition un groupe de danse africaine. voir l'article

Un nouvel échographe pour le CMS de Tchannadè

Au CMS de Tchannadè l’échographe est tombé définitivement en panne : plus d’échographie pour les patients et en particulier pour les femmes enceintes. De nombreuses femmes enceintes bénéficiaient de cette échographie. En 2020, 307 échographies ont été pratiquées dont 273 soit 89% d’échographies obstétricales. En 2021 le compteur est bloqué à 183 échographies dont 90% d’échographies obstétricales. De l’avis du médecin échographe, du technicien bio médical et des responsables du CMS la solution la plus adaptée est l’achat  d’un échographe portable. Face à cette situation Mathilde et Juliette les deux étudiantes sage-femme de Brest ont réagit  ! Elles lancent une cagnotte participative pour financer l’achat d’un nouvel échographe. La congrégation des Soeurs de la Providence de Saint Paul participeront également à cet achat dans la mesure de leur possibilité. On a besoin de vous ! Pour participer voir l'article

Archives

Le beau geste de solidarité d’un groupe de scrappeuses

9 janvier 2023, tawaka (éditeur)

Les étudiantes sages-femmes de Tours parties cet été en mission avec l’Association Humanitaire TAWAKA à la maternité du CMS Saint-Luc de Tchannadè-Togo ont pris le relais de Méline afin de poursuivre la cagnotte participative pour le financement d’appareils indispensables au laboratoire du CMS : un microscope et un appareil pour analyse de biochimie.
Motivée par ce projet, une amie d’une des sages femmes appartenant à un groupe de scrappeuses a organisé une vente aux enchères en décembre. Grâce au dévouement de plus de trente scrappeuses chaque jour de superbes créations ont été mises en vente  .
Le 4 janvier au siège de l’association, la recette de la vente a été remise officiellement au Président de l’association TAWAKA  en présence des étudiantes sages femmes et d’une délégation des scrappeuses. Grâce à la générosité de ce geste, les patients consultant au CMS Saint-Luc pourront bénéficier d’analyse de laboratoire de qualité.

Un article paru dans la Nouvelle République du Centre rapporte de beau geste de solidatité.

 

Assemblée Générale du Samedi 15 octobre 2022

21 octobre 2022, tawaka (éditeur)

Tawaka a tenu son Assemblée Générale le Samedi 15 octobre 2022 salle de la Devinière à Saint-Cyr-sur-Loire. Ce moment de convivialité fut l’occasion pour les membres de l’association de se retrouver pour faire le bilan l’activité de l’association et des missions au CMS Saint-Luc de Tchannadè avec, en particulier, les témoignages d’étudiantes de différentes professions médicales qui sont allées sur place : étudiantes en soins infirmiers, étudiantes en médecine, étudiantes sages-femmes cliquant sur le lien  pour accéder au diaporama présenté pendant l’Assemblée Générale.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez visionner une vidéo relatant le séjour des étudiantes sages-femmes au Togo. En cliquant sur ce lien, vous pourrez aussi visionner une vidéo que Méline, l’étudiante en cinquième année de médecine a faite pendant son séjour.

Soirée de musique traditionnelle du 27 novembre 2021

4 décembre 2021, tawaka (éditeur)

Cette soirée, organisée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA du premier décembre, était la deuxième du nom. Elle s’est déroulée à l’ancienne mairie de Saint-Cyr-sur-Loire, dans une salle Rabelais flambant neuve.
Elle est le fruit d’une collaboration entre Tawaka et les groupes musicaux de l’association l’Aubrière, « les doigts sauvages » et « Pont Volant » auxquels est venu s’associer pour cette seconde édition un groupe de danse africaine.Malgré les contraintes de prudence sanitaire qui nous ont conduis à annuler buvette et crêpes, cette soirée a été un succès. Elle a été l’occasion pour les adhérents et sympathisants de notre association de se retrouver pour un moment festif de convivialité. Les bénéfices de cette soirée seront versés au profit du programme d’aide à l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA au CMS Saint-Luc de Tchannadè.

Ci-dessus, l’article du 1er décembre de la Nouvelle République se faisant l’écho de cette soirée

Un nouvel échographe pour le CMS de Tchannadè

21 octobre 2021, tawaka (éditeur)

Au CMS de Tchannadè l’échographe est tombé définitivement en panne : plus d’échographie pour les patients et en particulier pour les femmes enceintes.

De nombreuses femmes enceintes bénéficiaient de cette échographie. En 2020, 307 échographies ont été pratiquées dont 273 soit 89% d’échographies obstétricales. En 2021 le compteur est bloqué à 183 échographies dont 90% d’échographies obstétricales.

De l’avis du médecin échographe, du technicien bio médical et des responsables du CMS la solution la plus adaptée est l’achat  d’un échographe portable.

Face à cette situation Mathilde et Juliette les deux étudiantes sage-femme de Brest ont réagit  !
Elles lancent une cagnotte participative pour financer l’achat d’un nouvel échographe. La congrégation des Soeurs de la Providence de Saint Paul participeront également à cet achat dans la mesure de leur possibilité.

On a besoin de vous !
Pour participer rendez-vous en ligne sur la page du site sécurisé d’HelloAsso un nouvel échographe pour Tchannadè
Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de : Association Humanitaire TAWAKA
adressé à : Association Humanitaire TAWAKA 22 rue Gaston Cousseau 37450 Saint Cyr sur Loire
Votre don vous vous donnera droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant.

Merci à vous et merci de partager dans vos réseaux